Quelques mythes concernant l’endodontie
Faux. Si une modification de la teinte s’opère, il est important de préciser que ce n’est pas à cause du traitement, mais plutôt en raison de la dégradation biologique ayant mené à la nécessité de ce dernier. Une dent bien nettoyée et bien scellée conservera la même couleur à la suite d’un traitement de canal.
Faux. Rien ne remplace vraiment une dent naturelle. C’est pourquoi, à moins qu’elle soit fracturée ou que l’on ne puisse plus la restaurer, une dent naturelle ne devrait jamais être extraite. Le placement d’un implant est plus coûteux et requiert plus de procédures et d’interventions. Une dent traitée endodontiquement (traitement de canal) et dont la restauration est adéquate peut durer toute une vie.
Faux. Les personnes qui ont recours à un traitement de canal associent souvent la douleur précédant l’intervention au traitement lui-même. Grâce aux techniques modernes d’anesthésie et d’analgésie, rares sont les patients qui éprouvent de l’inconfort durant l’opération. Certains sont si bien qu’ils vont même jusqu’à s’endormir pendant l’intervention !
Faux. Bien qu’un abcès puisse causer de l’enflure et parfois de la fièvre, l’infection demeure localisée. Elle ne se transmet ni aux autres dents ni aux organes.
Faux. Une dent ayant fait l’objet d’un traitement de canal n’est ni plus sèche ni plus cassante. Ce sont plutôt les traitements antérieurs qui sont à pointer du doigt. Par définition, un traitement de canal est requis lorsqu’une dent présente une grosse carie ou un plombage important. Dans ces deux cas, les interventions amènent une perte de la structure dentaire, augmentant l’impression de fragilité.
Faux. Réalisé dans des conditions optimales en misant notamment sur des équipements à la fine pointe de la technologie, le taux de succès du traitement de canal effectué par un endodontiste avoisine les 95 %. Toutefois, il est impératif que la dent soit bien réparée et que les recommandations du spécialiste, par exemple l’ajout d’une couronne, soient respectées.